→ Nous transférer directement l’animal (Faculté de Médecine vétérinaire, Sart-Tilman – Liège).
Merci de nous contacter à l’avance – 04/366.40.62
le plan d’accès à la zone de dépôt est disponible ICI
OU
→ Transférer l’animal vers l’un de nos centres de collecte (congélateurs) mis à disposition sur tout le territoire wallon.
la répartition des congélateurs est disponible ICI
Les transferts d’animaux pour analyses NE CONCERNENT PAS LES SANGLIERS !
Ceux-ci ne peuvent en aucun cas être acheminés à la Faculté de Médecine vétérinaire ou être déposés dans un des congélateurs.
Les sangliers sont autopsiés et échantillonnés par un vétérinaire directement sur le terrain.
Si vous découvrez un sanglier mort, il ne faut ni le toucher, ni l’approcher mais le signaler immédiatement au cantonnement forestier (DNF) concerné ou via le call center au 1718 (1719 en allemand).
IMPORTANT :
Lors du dépôt d’un animal dans nos frigos ou dans l’un de nos congélateurs, il est nécessaire de fournir des informations complémentaires :
date de découverte/tir, lieu de découverte/tir et coordonnées de la personne à contacter
→ Ces données peuvent être directement communiquées en ligne via le Formulaire de dépôt (ICI) ou sont à imprimer via une Fiche à compléter (ICI – à attacher à l’animal)
Les autopsies et les examens complémentaires sont financièrement pris en charge par la Convention de recherche du SPW. A l’exception des analyses toxicologiques, toute demande d’analyse est donc gratuite.
Pour rappel,
Sur le terrain, ainsi que lors du dépôt de l’animal, il est toujours nécessaire de prendre des précautions lors de la manipulation de l’animal ;
> manipuler l’animal avec de gants
> transporter l’animal dans un sac étanche
> après la manipulation, bien désinfecter tout ce qui aurait pu être en contact avec l’animal