Procédure d’autopsie

PROCEDURE A SUIVRE POUR FAIRE ANALYSER UN ANIMAL SAUVAGE TROUVE MORT

Vous désirez nous transmettre un animal pour autopsie : veuillez regarder la fiche de renseignement, la liste des congélateurs (congélateurs) et le plan d’accès à la faculté

Dans le contexte de la gestion d’un territoire, il est parfois très utile de déterminer l’origine de la mort d’un animal (traumatisme, braconnage, causes infectieuse ou parasitaire, …).
Le Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage est à votre disposition si vous désirez entreprendre cette démarche scientifique.
L’examen nécropsique est effectué à la Faculté de Médecine Vétérinaire à Liège.
L’autopsie et les analyses complémentaires sont financièrement prises en charge par le projet RW.

Pour le transport, deux possibilités :

  • Soit acheminer directement l’animal à Liège (voir le plan) : dans ce cas l’autopsie est réalisée directement et vous obtenez des résultats dans les plus brefs délais ;
  • Soit transmettre l’animal à un de nos centres de collecte: le délai est inévitablement plus long avant que l’autopsie ne soit réalisée.

 

Attention : Il est obligatoire de prendre des précautions lors de la collecte d’un animal trouvé mort: port de gants jetables et mettre l’animal dans un sac en plastique étanche pour le transport. Enfin, tout animal doit être transmis avec la fiche de renseignements complétée.