Service de Santé et pathologies de la Faune sauvage

Peste porcine africaine ; la vigilance reste élevée en Wallonie

 

La peste porcine africaine est toujours bien présente dans les populations de sangliers en Europe. Actuellement, 10 pays membres sont touchés notamment l’Allemagne et l’Italie.
Le risque de réintroduction de la maladie en Belgique est non nul. Par conséquent, une vigilance élevée doit être maintenue dans notre pays.

L’analyse des sangliers trouvés morts est la méthode de choix pour détecter le plus rapidement possible les animaux infectés par le virus de la peste porcine africaine. Les évènements de 2018 en Gaume ont bien montré que plus la détection était précoce, plus on avait de chance de freiner puis stopper l’épidémie.

Par conséquent, tout sanglier trouvé mort en Wallonie (sauf les accidentés de la route) doit être analysé.

Aucun sanglier ne peut être transféré pour autopsie à la Faculté de Médecine vétérinaire (ULiège) !

Concrètement, si vous trouvez un sanglier mort de cause inconnue, vous devez le signaler immédiatement au cantonnement forestier concerné ou téléphoner au call center du SPW en formant le 1718 (1719 en allemand). Le DNF et les vétérinaires collaborateurs du Service Faune sauvage se déplaceront sur site pour réaliser les prélèvements, éliminer le cadavre et désinfecter la zone.

La collaboration de tous est importante pour détecter et analyser le plus rapidement possible des sangliers morts de cause inconnue.